"Dans notre monde incertain, observer la nature de très près apporte la sérénité et restitue le sens de ce qui est important.
Des délicates volutes d'un coquillage aux vrilles folles d'une plante grimpante, en passant par les facettes hexagonales d'un oeil d'insecte, la nature n'a jamais cesser de nous intriguer et de nous ravir."
Paul HARCOURT DAVIES
=================================================================================================
CETOINE dorée...
Cétonia Aurata Linné, la cétoine dorée porte toujours sur ses élytres des taches blanches. Elle ronge toute sorte de fleurs, ici les feuilles de l'oranger du Mexique. Elle fait partie des Scarabaeoidea, très importante famolle comptant quelques 20000 espèces. (mai 2015)
VULCAIN le papillon et les abeilles...
un papillon magnifique qui sort de l'ordinaire..."Ecaille de martre arctia cana"
les abeilles sont de retour sur l'Oranger duMexique et sur le Photinia...
syrphes et abeilles sont au rendez-vous... sur l'oranger du Mexique...
VULCAIN... premier papillon 2020...
comme c'est un visiteur fréquent des jardins et qu'il présente des dessins vifs caractéristiques, le VULCAIN est l'un des papillons les plus familliers de la région.
BOMBYLIUS MAJOR...
Le BOMBYLIUS MAJOR fait partie des Bombyles. Cette mouche ressemble à une abeille. Le corps est généralement brun, rouge et jaune. Les ailes transparentes ou dotées de dessins foncés, notamment sur le bord d'attaque.Le tête arrondie porte une trompe parfois très longue pour pomper le nectar dans les corolles profondes. Le BOMBYLIUS MAJOR vole comme un syrphe.
|
Aromes et abeilles premier rendez-vous...
|
|
|
|
on butine sous le chaud soleil de Pornichet...
libellules dans son terrain favori... un étang...
|
Araneus Diadematus, l'épeire diadème... dans sa toile..., une sauterelle dans nos jardins...
la forme de cette toile est spécifique au groupe "Araneus". La toile est constiruée de fils rayonnants sur lesquels sont fixés d'autres fils concentriques et collants. Les gouttelettes de colle, qui donnent à la toile son aspect collant, sont bien mises en évidence par la rosée ou le givre. Les pattes des araignées sont pourvues de poils cireux qui l'empêchent de se coller à sa toile, mais les insectes qui eux en sont dépourvus, sont rapidement empètrés
Leptophyes punctatissima (
Cette sauterelle se rencontre en Europe occidentale, du nord de l'Espagne à la Scandinavie, elle est présente dans toute la France, les adultes de juillet à novembre. Originaire d'Europe occidentale, elle a été introduite dans beaucoup de pays par le commerce des plantes de jardin. De couleur verte, la Leptophye ponctuée, longue de 10 à 14 mm chez le mâle, 12 à 17 mm chez la femelle, est tachetée de nombreux petits points foncés sur tout le corps et les membres. Les antennes sont environ 4 fois plus longues que le corps. Les élytres sont très courts chez les deux sexes. La femelle possède un oviscapte plat, recourbé vers le haut et large. Habitat et stridulation Souvent difficile à repérer dans la végétation verte à cause de son mimétisme, on la trouve dans les orties, les broussailles, les buissons, les plantes des jardins. Elle est active de jour comme de nuit. Le chant émis le soir et la nuit est faible: il consiste en une succession de notes brèves émises toutes les 3 à 6 secondes; les silences se raccourcissent avec l'élévation de la température.
l'épeire diadème |
|
||||
|
|
|
Lucane mâle...
Lucanus Cervus Linné, le cerf-volant, est l'un des coléoptères le plus grand d'europe. L'énorme développement des cerfs évoque les bois de cerf. Ces mandibules des mâles sont souvent utilisées lors des batailles entre mâles. Les femelles ont des mandibules normales. Le cerf-volant se nourrit de la sève qui suinte des arbres.
Abeille sauvage... de type andrene... (mai 2015)
merci pour l'identification
première abeille sur les fleurs du Photinia... (mai 2015)
CETOINE dorée
Cétonia Aurata Linné, la cétoine dorée porte toujours sur ses élytres des taches blanches. Elle ronge toute sorte de fleurs, ici les feuilles de l'oranger du Mexique. Elle fait partie des Scarabaeoidea, très importante famolle comptant quelques 20000 espèces. (mai 2015)
la larve de la "NEZARA VIRIDULA"...
j'ai eu la chance de photographier une larve de la punaise des bois, la NEZARA VIRIDULA... on peut y voir sur la carapace du dos les taches blanches que l'on retrouve chez l'adulte... Merci à Jack GUICHARD, mon scientifique qui vient souvent m'identifier "mes petites bêtes"... vous pouvez le retrouver sur les chaines nationales de télévision pour les jeux scientifiques qu'il propose... merci JACK et merci à sa femme Françoise, elle aussi une scientifique dans ce domaine...
les 2 premières photos montrent la larve avec ses taches blanches que l'on retrouve sur l'adulte sur les 2 photos suivantes... |
NEZARA VIRIDULA... punaise des bois...
la famille des Pentatomidaes ou punaises à bouclier est la plus grande famille des punaises des bois avec plus de 3000 espèces. Leur scutellum triangulaire atteint d'ordinaire la moitié de l'abdomen. Les antennes ont typiquement 5 articles, et les tarses n'en comprennent que 3. La NEZARA VIRIDULA porte 3 à 5 petites taches blanches sur la base du scutellum. Elle se nourrit de plante, ici un oranger du Mexique.
|
|
|
|
Araneus Diadematus, l'épeire diadème... dans sa toile...
la forme de cette toile est spécifique au groupe "Araneus". La toile est constiruée de fils rayonnants sur lesquels sont fixés d'autres fils concentriques et collants. Les gouttelettes de colle, qui donnent à la toile son aspect collant, sont bien mises en évidence par la rosée ou le givre. Les pattes des araignées sont pourvues de poils cireux qui l'empêchent de se coller à sa toile, mais les insectes qui eux en sont dépourvus, sont rapidement empètrés.
VULCAIN rend visite à mon "arbre à papillon..." (Buddleia)
VULCAIN (Vanessa atalanta) est un visiteur fréquent de nos jardins. Il possède des dessins vifs caractéristiques. Le recto noir intense de l'aile antérieure est marqué de bandes rouges et de points blancs. Le verso de l'aile antérieure est orné de la même façon , avec des taches rouge rosâtre. Le Vulcain butine souvent le liquide qui suinte des fruits. Il peut même venir se poser sur une main tenant un fruit...
|
|
|
|
je tiens ma première libellule aux étangs de Cergy...
à priori il s'agirait d'une "caloptéryx splendens". Les ailes de ces demoiselles d'assez grande taille s'amaincissent progressivemnt vers la base. Celles du mâle ont une grosse tache foncée avec une nuance bleue ou violacée. Le corps est bleu métallique...
le XYLOCOPA violet...
le XYLOCOPA violet, l'abeille charpentière est une très grosse espèce, il fait partie du groupe Anthophorides
on butine sur l'oranger du Mexique... le printemps est bien là...
sur les berges de la Seine, sur un buddelia, rencontre...
avec VULCAIN
avec Belle dame
VULCAIN premier visiteur de la saison...
le soleil sont de retour... on butine...
une mante religieuse nous rend visite au château de Monrecour
Les mantes sont faciles à reconnaître avec leur prothorax allongé, leurs grandes pattes ravisseuses servant à capturer des proies, et leur tête mobile triangulaire, plus large que longue, aux gros yeux bien séparés. Le tibia antérieur put être ramené vers le fémur, les deux segments étant armés de dents. Les femelles ont parfois des ailes réduites. Plus petits, les mâles sont normalemnet ailés.
Le Paon du Jour (inachis io ... Nymphalidae) revient dans mon jardin en compagnie d'un némusien... les visites des papillons auront été très rare cette année...
|
visite du papillon "BELLE DAME" (Vanessa Cardui) en champagne...en compagnie de bourdons...
les premières abeilles et un bourdon sur l'Oranger du Mexique
|
|
les Syrphes sont de retour en ce début de printemps :...
EPISYRPHUS BALTEATUS : le Syrphe ceinturé est commun dans tous les lieux riches en fleurs à nectar. Il est très utile, car il dévore les pucerons. Mouches, les Syrphes sont reconnaissables facilement à leur livrée. qui imite celle des guêpes ou des abeilles. Ces remarquables acrobates aériens peuvent voler dans toutes les directions. Les Syrphes sont en général plutôt sveltes, avec des rayures noires et blanches ou noires et jaunes, mais les volucelles sont plus robustes et velues. Chez le mâle , les gros yeux, se touchent au sommêt de la tête. les ailes ont une fausse nervure médiane caractéristique, et une fausse marge, formée de nervures, longeant le bord de l'aile.
dernières visites d'automne...
la nature hésite entre la fin de l'été et le début de l'hiver, ce qui a pour conséquence d'avoir un automne curieux où les feuilles s'accrochent encore aux arbres... c'est le cas principalement de mon tilleul... Jeudi dernier 10 novembre je décidais de voir de plus près la vie de mon jardin... j'eu la belle surprise de rencontrer un papillon dont l'identification est pour l'instant inconnue. Ce ne fut pas le cas avec la punaise et le syrphe qui ressemble aux abeilles... Je pouvais noter qu'un insecte était pris dans une toile d'araignée... finalement tout ce petit monde vivait encore, comme beaucoup de bourgeons qui sont déjà apparus sur les arbres qui viennent à peine de perdre leurs feuilles. J'attends avec impatience les belles araignées diadèmes... patience...
ERISTALIS TENAX : les SYRPHES SYRPHIDAE sont des mouches à livrée imitant celles des guêpes ou des abeilles. L'ERISTALE TENACE évoque donc un mâle d'abeille.
Les PANTATOMES ou punaises à bouclier, ont sur leur thorax des glabndes produisant une substance répulsive suffisamment puissante pour occasionner des maux de tête. La tête est partiellement enfoncée dans le pronotum, large et parfois anguleux. Les antennes ont typiquement 5 articles et les tarses n'en comportent que 3.
sans doute le dernier papillon de l'année... si vous connaissez son nom... je suis preneur...
l'année des coccinelles...
un nouveau venu ... Le Paon du Jour (inachis io ... Nymphalidae)
notre Buddleia a accueilli un nouveau venu en la personne du Paon du Jour. Les ocelles spectaculaires et la couleur criarde du Paon du Jour le rendent sans pareil. Comme d'autres Vanesses , c'est un visiteur fréquent de nos jardins. Au repos, les ailes repliées, la coloration cryptique du verso et le bord découpé des ailes donnent au papillon l'aspect d'une feuille morte ou d'une écorce, tel un excellent camouflage. Inquiété, le Paon du Jour ouvre brusquement ses ailes, dévoilant ainsi ses ocelles qui effraient les prédapteurs potentiels.
|
|
VULCAIN est de retour...
cette fois-ci notre VULCAIN est venu faire ses provisions. On peut voir sa longue trompe cherchant sa pitence au cœur du Buddleia... le photographe pouvait officier à loisir...
|
|
"que je me vois si belle en ce miroir"... ce que pourrait dire cet ICHNEMON (Amblyte Armatorius) venu sur les vitres de notre véranda...
L'Amblyte fait partie du groupe ICHNEUMONOIDEA. C'est l'un des groupes d'Hyménoptères les plus importants. Les adultes, élancés, ont de longues antennes qui permettent de détecter des hôtes dans les haies et dans la végétation dense. Les Ichneumonidaes parasitent les Lépidoptères. Notre invité d'un jour ne résiste pas à se regarder dans un miroir... Merci à Jack GUICHARD et son épouse Françoise pour l'identification de cet insecte. Jack était il y a peu de temps directeur du Palais de la découverte... et nos deux amis ont cette passion de la nature...
retour en arrière avec ce magnifique MACHAON rencontré au parc des Brières...
compte-tenu du changement de format des photos (agrandissement) je ne résiste pas à remettre en avant le MACHAON. Nous serons bientôt au parc des Brières, nous espèrons y faire à nouveau sa rencontre. La MACHAON est spectaculaire, très actif, mais il n'en reste pas moins souvent calme quand il butine, ce qui permet de l'admirer à loisir. Son aile postérieure est dotée d'un appendice caudal. Ce caractère se rencontre chez nombre de membres de la famille des papillonides. On parle plus communémént de "queue".
VULCAIN est revenu malgré le vent sur notre buddleia...
comme c'est un visiteur fréquent des jardins et qu'il présente des dessins vifs caractéristiques, le VULCAIN est l'un des papillons les plus familliers de la région.
Robert le Diable est venu nous rendre visite...
Robert le Diable est venu reconnaître notre buddleia, notre arbre à papillon, rejoignant ainsi parmi les premiers visiteurs VULCAIN. C'était véritablement une visite de reconnaissance, notre papillon se posa sur le mur derrière le buddleia pendant de longues minutes. Il est venu chercher la chaleur et il déploie ses ailes pour mieux se réchauffer. Le soleil se cachant notre papillon s'envola. Les fleurs de notre arbre à papillon commencent à s'ouvrir... Qui sera le prochain visiteur ?....
TRICHIUS FASCIATUS.... un superbe coléoptère...
La Trichie fasciée, peut avoir ses élytres jaune ou orange avec des dessins noirs. Son thorax et sa tête sont très poilus. les larves vivent dans le bois pourri. Elle fait partie des coléoptères et des scarabées.
la Lucane Cerf-volant femelle...sa différence avec le mâle...
Lucanus Cervus Linné, le cerf-volant, est l'un des coléoptères le plus grand d'europe. L'énorme développemnt des cerfs du mâle (derniére photo) évoque les bois de cerf. Ces mandibules sont souvent utilisées lors des batailles entre mâles. Les femelles ont des mandibules normales. Le cerf-volant se nourrit de la sève qui suinte des arbres. La femelle ici présente retrouva sa liberté dans les fourrées de notre jardin après avoir satisfait à une superbe séance photo. Ce coléoptère est très coopératif...
première visite de VULCAIN, superbe papillon plein de couleur...
notre buddleia, arbre à papillon, a bien grandit. Ces fleurs vont bientôt éclorent... les premiers papillons viennent en reconnaissance, comme ici le VULCAIN. Celui-ci déploya ses ailes pour mon plus grand bonheur. L'herbe et une feuille de laurier lui suffirent pour prendre son bain de soleil... J'espère le revoir bientôt avec de nombreux autres papillons...
les deux Plolaria Domestica appartiennent à la famille des Reduvlidae,
elles font partie du groupe des punaises. Elles sont toujours dépourvues d'ailes.Elles vivent dans les maisons ou à proximité. Elles se nourrissent de moustiques ou de petits diptères
|
de superbes champignons poussent sur le tronc coupé de notre Pin d'Autriche... son nom?....
un grand merci à Jack GUICHARD et Fabien VERFAILLE, tous les deux scientifiques, pour avoir aidé à l'identification des deux séries de photos ci-dessous.
cet insecte apparenté au SPHEX est un hyménoptère qui paralyse les insectes pour nourrir les larves. Certains sont trapus, d'autres comme celui-ci ont un abdomen allongé, très effilé vers le thorax. Souvent le corps est noir.
"Avec beaucoup de réserve, ce serait peut-être un Lasioglosum sp ou un Halictus sp. La différenciation entre les 2 genres s'effectue en scrutant la pilosité des tergites. Il resterait, si mes propositions sont bonnes, respectivement 87 et 29 espèces." (Fabien VERFAILLE spécialiste du muséum). Toutes les deux font parties des abeilles Apoida se nourrissant de miel (pollen et nectar)
2 nouveaux venus sur le buddleia ... le premier papillon s'apparenterait à une Piéride du chou, pour le second il pourrait s'agir d'un némusien.... (avis aux connaisseurs pour rectification).
Piéride du chou |
Némusien... ??? |
|||
|
|
|
rencontre de VULCAIN et de Robert le Diable...
c'est dans la Sarthe que nous avons rencontré VULCAIN que Johanna a littéralement apprivoisé. Robert le Diable, lui aussi nous rendit visite... une belle symphonie de couleur...
VULCAIN |
Robert le Diable |
|||
VULCAIN dans la main de JOHANNA |
Un criquet perdu dans mon jardin... (Cormeilles-en-Parisis- Val d'Oise)
incroyable mais vrai... un criquet est venu se perdre dans mon jardin. Je l'ai trouvé sur le couvercle de ma poubelle... Il devait sans doute être bléssé pour poser aussi longtemps pour la photo...
loin des tropiques... mais tout aussi joli le MACHAON au parc des Brières sur un buddleia
Papillons tropicaux... à la serre aux papillons de la Queue-en-Yvelines...
(la vente d'une planche d'identification de ces papillons ne permet pas de donner un nom à ses merveilles venues d'Amérique du Sud, de l'Australie, d'Afrique, d'Asie... c'est un festival de couleur dans un milieu tropical reconstitué... on y mouille sa chemise... chaleur tropicale oblige...)
joli papillon qui es-tu ????
HESPERIE du marrube, de l'épiaire, de l'alcée... ou autre...??? |
bourdon.. ou "abeilles coucous"......?????
PASCORUM, fauve avec touches de noir, souvent roux . Pelage peu sérré, ébouriffé. C'est un des derniers bourdons à disparaître en automne. ou UCERA LONGICORNUS "corps velu doré". Les anthophères, très velus, rappellent les petits bourdons... |
notre Buddleia, arbre à papillon, planté depuis peu, accueille ses premiers visiteurs ... Belle Dame (Vanessa cardui)... un TIRCIS... la Piéride du Chou...
Belle Dame |
||||
on prend son envol... |
un inconnu... s'invite... |
|||
ce bel inconnu est le TIRCIS |
la Piéride du chou nous rend visite |
|
l' Hélophilus Pendulus fait partie des Syrphes, c'est une mouche facilement reconnaissable à sa livrée imitant celles des guêpes ou de abeilles. Ce sont de vrais acrobates aériens. Chez le mâle, les gros yeux se touchent au sommêt de la tête. Elle se nourrit de nectar
l' Appis Mellifera est une abeille à miel... avec le bourdon des jardins ils amassent dans leurs pattes du pollen...
Bombis Hortorum, bourdon des jardins |
les PHOTINIA en fleur.... les abeilles peuvent butiner... ainsi va la vie...
Clytus Arietus (ou Arietis), fait partie des Longicornes. Ce coléoptère au long corps à bords parallèles, souvent de grande taille, a de très longues antennes. Celui-ci est une espèce aux dessins noir et jaune contrastés. Les adultes vivent sur les fleurs, ici un oranger du Mexique.
Cetonia Arata linné, la Cétoine dorée... Ses élytres "bronzés" portent toujours des taches blanches... il ronge toute sorte de fleurs... ici un oranger du Mexique
Araneus Diadematus, l'épeire diadème... dans sa toile...
la forme de cette toile est spécifique au groupe "Araneus". La toile est constiruée de fils rayonnants sur lesquels sont fixés d'autres fils concentriques et collants. Les gouttelettes de colle, qui donnent à la toile son aspect collant, sont bien mises en évidence par la rosée ou le givre. Les pattes des araignées sont pourvues de poils cireux qui l'empêchent de se coller à sa toile, mais les insectes qui eux en sont dépourvus, sont rapidement empètrés.
SYRPHUS RIBESIL : les SYRPHES SYRPHIDAE sont des mouches à livrée imitant celles des guêpes ou des abeilles. Elles se nourissent de nectar.
Papillon et araignée ... à notre portée d'objectif...
l'araignée dévore sa proie un moucheron tombé dans sa toile |
les araignées en actions...
elle tisse sa toile... |
une victime est tombée dans sa toile |
elle lui inoccule son venin |
||
la décomposition est rapide |
l'araignée peut revenir chercher sa proie |
un autre type d'araignée |
l'épeire diadéme |
on y distingue toujours un dessin en forme de croix sur son abdomen |
on butine encore ... c'est si beau avec un objectif macro ... (sigma 2,8 EX DG macro)
c'est avec un grand plaisir que cette photo prise lors de mes début pour la macrophotographie avec mon nouvel objectif macro SIGMA... ait été sélectionnée et critiquée dans le mensuel "IMAGE & NATURE" |
||||
|
|
|
on butine...
l'ASCALPHE mi-papillon mi-libellule... sous le soleil de provence... et la LUCANE, l'inquiétant coléoptère...
l' Ascalaphe ambré |
de l'ordre des Neuroptera |
libelloïde longicornis |
la Lucane Cerf-volant |